yo
après avoir eu le brevet avec mention très bien ;o
le lycée commence pour moi et honnêtement, je sais pas si ce sera dur ou pas mais vaut mieux prévenir que guérir ;> donc je pense qua la rentrée ma présence sera limitée . Et par la même occasion, j aimerais vous demander,le lycée est plutôt dur pour vous ou etais dur pour vous ;p et peut etre quelques conseils pour bien commencer ?
Merci d avance et a bientôt ;^)
Messages
J'étais très à mon aise au collège, je ne révisais pas, ne faisais pas mes devoir ou les faisais à la dernière minute pendant le cours, sauf que lorsque je suis arrivée au lycée, c'était plus la même histoire ! Mes notes ont bien chuté car je me reposais sur mes acquis, et comme je n'avais jamais travaillé, jamais révisé, je ne savais pas comment faire ! Donc j'ai du bosser plus que de raison pour rattraper mon retard.
Un conseil, commence à bosser dès la rentrée, ne te laisse pas avoir par des cours que tu "sembles connaître". Si tu le fais, il n'y a pas de raison pour que le lycée soit dur pour toi ;) Je te souhaite un bon courage ! Tu verras, le lycée c'est plutôt cool ;)
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."
Grenat, grand (ou pas) philosophe.
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."
Grenat, grand (ou pas) philosophe.
Bravo pour ton brevet et bon courage pour la seconde. Au début ce sont des révisions de 3ème alors c'est facile, tu pourras avoir une super moyenne au 1er trimestre, mais après c'est plus difficile, alors accroche-toi. Il te faudra travailler toutes les matières et surtout Maths, Physique et SVT si tu veux aller en 1ère S.
Merci pour tout vos conseils !>:D>
Honnêtemment , je pense la même chose que vous au niveau de la seconde , je pense que ça va être plutôt une étape de découverte du lycée et tout ça . Je pense pas quil y a vraiment feu au poudre même si il faut travailler quand même
Et pour mes fillières , Comme jonat a dis j'aimerais integrer une classe S car j'aimerais travailler dans l'informatique. (ou fillière S je sais plus comment on dit ^^)
mais jai entendu quil y a une chose a faire avant de choisir une fillière, si je me souviens , cest un examen ou un truc comme ça. on passe ça en seconde ou en première ?
Mais ça ils te l'expliqueront bien et vu tes notes t'as même pas besoin de t'en soucier
En tout cas si tu as besoin d'aide en quelconque matière surtout n'hésite pas on a un topic sur le forum exprès pour ça ;)
En attendant, #TeamES
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."
Grenat, grand (ou pas) philosophe.
pour moi c était facile et dur a la fois , ça dépendais de l intérêt que j avais pour les champ de connaissance présentés ^^"
en gros le lycée c était facile , MAIS la difficulté pour moi c était d y rester tellement je m ennuyais la bas ...
du coup même si j ai réussi a avoir un Bac S SI a la fin , bah , c était une catastrophe aussi bien d un point de vue des résultats que de la discipline , tout ça tout ça
socialement aussi c était très dur pour moi de supporter la présence des autres élèves dont le mode de vie était très loin de correspondre a la mienne
voila voila
mes conseils donc
- si t as des difficulté scolaire lié a l apprentissage , redouble d effort
- si tu a des facilité hors du commun comme moi pour comprendre tout ca , fait ton maximum pour ne pas t ennuyer , la méthode que j aurais du employer moi , ça aurais était d aller 20 fois plus loin que tout ce que j apprenais ( je l ai pas fait ,e t d un certain coté , je le regrette )
- si tu a des facilité sociale , n hésite pas a te détendre de temps en temps mais surtout , te laisse pas embarquer dans la voie du plaisir , du jeu , et tout le tralala , les études , ça mérite vraiment qu on y consacre assez de temps et d énergie , le travail en groupe par contre , c est toujours bénéfique , a condition de travailler soit même
- si t as des difficulté sociale , essai de pas en vouloir au gens que tu considère hostile ou ridiculement stupide ^^" , chaque personne peut dans un domaine d apporter quelque choses de positive , c ets important de s en souvenir tout au cours de l année
et pour finir , une requêtes personnelle , si tu vois un type qui s'isole de trop , essai d'être ami avec , ça lui fera du bien de pas se sentir a part de la classe ;) et fait en sorte que le groupe ( la classe , etc , els autres gens du lycée ) l accepte comme il est sans se foutre de lui , ( le harcèlement scolaire ,et la mise a l écart d’élève marginaux ça fait trop de dégât )
pour l informatique , la voie la plus connu c est certes S avec genre l option SI ( y as de la programmation simple sur genre un TP au moins XD ) en plus en SI tu est vite familiariser avec l algèbre de Boole , et tout ces machin qui sont des outils super utile pour l informatique
mais la méthode la plus efficace en informatique ,
-c est d être un Geek , pas un geek qui joue hein , non plutôt un geek qui s intéresse a ce qu il a entre les mains , un pc c est toute une galaxie de petite chose a connaitre d un point de vue matériel
-d aimer les math , les math , et pas seulement l algèbre générique , c est tellement utile pour comprendre certaine fonction de base
-s interresser a l histoire de l informatique , y as plein de chose qui ne servent plus aujourd’hui mais qui sont la base de ce qu on fait aujourd'hui ' les vieux langage de programmation , tout ces machin la
Après , faut surtout définir ce que tu aime dans l informatique . un programmeur et un infographiste font pas du tout le même métier ^^ moi perso le coté informatique de mon metier , c ets l informatique industrielle , je m interresse aux reseau , a la programmation et au automatisme ( gestion d entrée/sortie et calcul sur des variable principalement ) , et je fait ca par le biais de la maintenance , ( donc plein d elec , un peu de meca , d hydraulique, et de pneumatique ^^ )
Voila voila ( bis )
Le point de vue de Erzyl est bien explicite je trouve :)
Si tu rentres dans la filière S, option SI, en seconde, perso, j'ai rien fait de spécial à part de la Conception assisté par ordi, un truc que j'adore.
Mais en filière si, le mieux, c'est qu'il n'y a plus de svt :) (à partir de la 1è)
c'est d'ailleurs en première terminale que la filière se corse, surtout la matière SI où tu vas travailler sur des notions mécanique plus poussées qu'en physique et surtout appliquées à des exos (genre "un poids est accroché à une corde, la corde est enroulée autour d'un tambour. On néglige les frottements corde/tambours, le coef de frottement tambour/socle est de 0.3. le poids est à 5m du sol, combien de temps lui faut-il pour toucher le sol ?", on galère 1h, et même le prof trouve pas la bonne solution. C'était marant xD).
Donc si tu préfères ca au par coeur de la svt, c'est ta filière :)
Et pour l'info, tu peux être autodidacte, il existe beaucoup de docs sur internet. l'option info ne commence qu'en terminale (dans mon lycée en tous cas).
Et n'oublie pas de commencer à réfléchir pour le post bac :)
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."
Grenat, grand (ou pas) philosophe.
Les maths sont les outils de la physique, la physique est la science qui comprend le monde, l'ingénieur est celui qui construit le monde en exploitant les maths et la physique !
Même si le sujet semble extrêmement intéressant et mérite une attention de chacun, je vais faire mon rabat-joie et vous rappeler que nous sommes dans une section de notification d'absence et pas de débat philosophique sur le pourquoi tu comment la planète Terre tourne autour du soleil.
Merci de bien vouloir continuer votre conversation dans une section adéquat.
Sinon bon courage pour ta rentrée Naru, tu verras le lycée est vraiment chouette, avec ses libertés et ses restrictions en évolution, l'apprentissage du travail par soit-même, les cours plus ou moins intéressant, les profs qui deviennent de plus en plus des extraterrestres et le début de l'entrée vers le monde des vieux (ou adultes même si on ne le devient pas toujours après^^).
Opalement,
Khwandj
On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!