Opale soutien scolaire

Bonjour à tous.

Je doute que ce sujet ait beaucoup de succès mais bon... je me lance !
Comme vous l'aurez deviné en lisant le titre, ce sujet reposera sur l'entraide entre joueurs de la communauté :
chacun pourra poster ici des questions, des exercices qui ont besoin d'être expliqués, etc...
Et donc, chacun pourra contribuer aux explications, etc..

D'ailleurs, ce serait top que les potentiels "volontaires" indiquent leur niveau et les matières dans lesquelles ils peuvent aider.
Par exemple, personnellement, je peux aider en physique-chimie, svt, maths, (voir même d'autres matières du style français, histoire... mais c'est pas trop mon kiffe) jusqu'au niveau term S.

Cependant, attention :
Le but de ce sujet sera d'aider les membres de la communautés dans les difficultés qu'ils rencontrent, pas de faire les exercices à leur place !

Sur ce, si vous avez des remarques à faire, des propositions par rapport au sujet, n'hésitez pas.

Et donc, si vous avez besoin d'explications, d'exemples ou d'éclaircissements concernant un cours, un exercice, n'hésitez pas !


"Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

Grenat, grand (ou pas) philosophe.
«1

Messages

  • WuStyWuSty Modérateur
    Hellow, je pense pouvoir aider dans un peu toutes les matières (sauf le sport, mais bon), jusqu'au niveau de seconde, car la première c'est pas la joie mdr..

    Et si quelqu'un est chaud, j'aurais bien besoin d'aide pour "corriger" mon TPE, ou au moins m'expliquer comment on fait pour le carnet de bord (mes profs expliquent que dalle).
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • GrenatGrenat Modérateur
    Le carnet de bord normalement, en tout cas personnellement ça se passait comme ça, c'était juste pour écrire les avancées de nos recherche : tel jour à telle date j'ai fais ceci, tel jour j'ai commencé les recherches sur ça, tel autre jour le groupe a fait ceci...
    Perso, le carnet de bord n'était pas à rendre, le prof qui s'occupait de notre groupe l'a juste vérifié une fois.
    Après, j'imagine que ça diffère un peu selon les lycées.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Pour ma part, le carnet de bord était à rendre, la moitié des cases était rempli de "idem" et j'en ai fait les 3/4 l'avant veille de la rentrée...
    Tout dépend quelle importance lui donne les profs de ton lycée.
    Il me semble que s'il est ramassé, il sert pour la note de participation/contrôle continu.
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • YsstosYsstos Réserviste
    Pareil que YB pour moi , les profs ont ramassé et ont noté sur le contrôle continu et c'était aussi ce qu'on avait fait à telle ou telle séance, notre plan, les sites où on est allé etc ... Mais tout en anglais par contre car je devais faire mon TPE en anglais ... Vive l'anglais euro ...
  • Hellow j'arrive pas à croire que Gre l'ai fait mais bon...
    En cas d'aide je me débrouille en maths, et anglais.

    Sinon pour devoir de vacances j'doit lire La dame de pique des édition Babel donc si quelqu'un peut me le résumer... XD ( quel fénéant je fais)
    Tout peut arriver lorsque les temps changent – Smoker, One piece
  • Y a un truc plus simple Fire...
    Tu le lis ! xD
    Une fois notre prof de français nous a donné à lire un livre de poésie : Paroles de Jacques Prevert... Ce livre était tellement ennuyant x/
    J'ai tout lu mais j'avais rien compris !

    (Lisez le, vous comprendrez)
    Si des gens essayent de nous rabaisser,
    c'est bien la preuve que nous sommes au dessus d'eux, non ?
  • GrenatGrenat Modérateur
    +1, lis-le, et même si le livre n'est pas ouf, mine rien, ça apporte un peu de culture personnelle ^^
    Après, si t'as vraiment pas envie de le lire, tu peux sans-doute trouver assez facilement des résumés tout faits sur internet...
    Par contre, c'est pas l'assurance tout risque de compter là-dessus si t'as une évaluation.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • WuStyWuSty Modérateur
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • KhwandjKhwandj Administrateur
    Bonjour,

    Quelle bonne idée que ce sujet là.
    Personnellement, je peux aider en mathématiques, physiques/chimie, anglais niveau Term S même si ça date un peu.
    On peut ajouter à cela, l'économie, la comptabilité et la gestion de projet au niveau DUT.

    N'hésitez pas à demander par MP si vous n'êtes pas sûr de vos demandes.

    Pour répondre à ta question Wusty, je veux bien t'aider sur le TPE si le sujet me plait :-D (Ben oui, je ne vais pas m'embêter avec un sujet qui ne me plait pas en plus^^).
    Pour la partie carnet de bord, je n'avais pas ça lors de mes TPE de première et terminale, mais je peux te dire ceci :
    Un carnet de bord est comme un journal de capitaine de bateau, il doit pouvoir expliquer au fur et à mesure l'avancée de ton projet et les pistes que tu as exploré.
    Avec ce dernier, on peut constater (ou pas) que tu as mener ton projet jusqu'au bout et que tu n'as pas laissé d'idée de côté.

    Voilà pour vous à plus tard pour de nouvelles explications.

    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
  • YsstosYsstos Réserviste
    Ah et au fait moi je peux aider pour les maths ( + spé maths ), économies, histoire (<3) et aussi philo quoi que ça dépend des sujets. Et pour changer moi c'est niveau term ES :) Ouep y'a trop de S dans ce monde ahah ;)
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    février 2017 modifié
    Bon, mi c'est pour le niveau terminale S-SI, si qqun a un problème dans les sciences de l'ingé je peux aider, ainsi qu'en maths et en spé maths. Je suis plutôt bon dans les autres matières sauf les langues étrangères (moi je suis un vrai français! xDDD)

    Édit : je sais utiliser aussi les logiciels Géogébra, Algobox et LaTeX pour les matheux.
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • WuStyWuSty Modérateur
    Est-ce que qqun de calé pourrait m'aider à préparer mon oral blanc de Français, qui est fin mars svp ? 
    ou sinon donner quelques conseils, ce serait pas de refus
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • Volcy_Volcy_ Administrateur
    Pour ce qui est d'arnaquer lors des oraux, je peux clairement t'aider !
    Tenter de donner du plaisir je crois bien que c'est à ça qu'on sert
    En donner pour mieux en prendre ça procure du reconfort a l'âme

    Poulet

  • GrenatGrenat Modérateur
    Alors... Je vais essayer de ressortir les souvenirs restants de mes cours de 1ère x)

    Pour l'oral, la bonne technique déjà, c'est de faire des fiches bien organisées pour chaque oeuvre : courte présentation de l'auteur, du livre, les points clés de l'analyse du texte, plus deux trois trucs, du genre ton avis personnel sur l'oeuvre, que tu pourrais caser dans la conclusion par exemple.
    Ensuite, une fois que tes fiches sont prêtes, et bah... tu n'as plus qu'à apprendre (plus qu'à, ok, c'est facile à dire). Perso j'aime pas la méthode bourrin qui consiste à totu apprendre par coeur. Le plus important c'est de retenir les idées principales et de savoir les ressortir à l'oral. (Bon, après, je parle en fonction de mon expérience, mais c'est à chacun de trouver les méthodes d'apprentissage qui lui convient le mieux).

    Ensuite, au moment de la préparation pour l'oral, tu retranscris les idées principales, le plan (ça c'est très important, à la limite c'est les seuls trucs que j'avais vraiment appris par coeur).
    A partir de là, en lisant le texte, tu vas retrouver les différentes analyses sur lesquelles tu as déjà travaillé (si tu as bien bossé ton texte ^^), tu mets tout sur la feuille de brouillon, et à partir de là ça devrait bien se passer.
    Et aussi, je pense que si le jour même tu trouves un truc à dire sur le texte auquel tu n'avais pas pensé avant, c'est toujours du plus, tant que c'est construit et cohérent.

    Voilà voilà ^^
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • _Y_B__Y_B_ VIP
    février 2017 modifié
    Sans vouloir arnaquer :
    Tout d'abord fais toi des fiches par texte, repère les figures de style, exemple :
    L15-18, anaphore -> insistance sur X.
    C'est la manière basique, ensuite regroupe les X, Y et Z
    L15-18, anaphore; L19, métaphore; L 25, métonymie -> But : mettre en évidence la guerre.

    Après tu cases cette partie dans ton résumé, pour moi retenir les figures de style faisait partie du plus dur.

    Ensuite, fais toi des faux oraux en te donnant une problématique lambda, construit tes axes (la guerre, la paix par exemple), regroupe les trucs à dire et fait ton impro, si t'es pas content, recommence xD

    C'était une des méthodes, après je n'ai eu que 15 à mon oral

    Edit : perso j'aurai plus confiance en la méthode de gre
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • GrenatGrenat Modérateur
    "que" 15 ? Comment ça ? C'est déjà pas mal 15 hein ^^ J'ai également eu cette note en ne travaillant pas comme un fou, j'en étais plutôt content :p
    Mais sinon, j'approuve tout à fait ce que dis YB pour le résumé, je n'en ai pas parlé mais évidemment les figures de style font partie des trucs les plus importants à retenir.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • WuStyWuSty Modérateur
    D'acc merci beaucoup :P
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • En fait, c'est pas comme si j'avais eu 18 et 19 aux oraux précédents et que je me suis "ramassé" avec 14 pour l'écrit alors, idem j'avais des notes excelentes...
    Bon, j'ai "un peu beaucoup" de facilités xD
    Mais je suis quand même en train de réviser ma philo pour le bac x)
    _Y_B_ : Geek selon ses amis
  • GrenatGrenat Modérateur
    _Y_B_ a dit :

    En fait, c'est pas comme si j'avais eu 18 et 19 aux oraux précédents et que je me suis "ramassé" avec 14 pour l'écrit alors, idem j'avais des notes excelentes...
    Bon, j'ai "un peu beaucoup" de facilités xD
    Mais je suis quand même en train de réviser ma philo pour le bac x)


    Il faut ! ^^
    C'est une légende que la philo c'est au talent, si tu n'apprends pas et que tu n'as pas un minimum de référence philosophiques, ton raisonnement risque de bien partir en cacahuète, et c'est pas l'assurance tout risque pour le bac... 
    Et puis comme me l'avait dit mon prof de philo, la moitié, -à peu près- du barème est sur les connaissances/références philosophiques.
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • février 2017 modifié
    Srx, ça veut rien dire, je me suis présentée à la philo après avoir dormi/dessiner/fait des maths/papoter toute l'année scolaire.
    J'ai fait l'analyse de texte type bac de français,j'ai eu la moyenne (ce qui est largement suffisant en S).
    Pour ce qui est des références philosophiques, t'en apprends 4 ou 5 que tu peux ressortir à peu près à toutes les sauces, ça a passer pour moi. Après, faut  viser la moyenne, pas le 18 :j2

    Sinon, je peux aider en bio et spé bio jusque niveau terminale et il me reste quelques notions de physique/chimie
    :renard5
    *c'est la télé qui t'a pris et elle décide de tes envies...*
    ♫Le pire a toujours plus d'influence♫
    (Pleymo)


    cutieduo de pandas

  • YsstosYsstos Réserviste
    Je viens d'avoir 18 en philo :o j'avoue être moi même choqué :D 
    Y_B ça va pas trop de mal? ;)
  • En fait, moi aussi j'ai des questions sur les oraux de français.
    En fait, nous, on a 46 textes à retenir pour l'oral, mais y'en a que 10 qu'on a bien étudiés en cours, les 36 autres sont des documents complémentaires qui nous ont servis pour genre des écritures d'Invention, ou Commentaire, ou Dissertation ou juste des extraits de pièces de théâtre. Du coup je me demandais si on devrait VRAIMENT apprendre ces 46 textes genre les procédés et tout, parce que j'me vois mal analyser à fond 36 textes (les 10 premiers étant déjà fait en classe) en relevant les procédés etc pour en faire des fiches...

    Ah et aussi, perso, j'peux aider à fond sur l'Anglais, c'est tout x)
    Tsuny
  • GrenatGrenat Modérateur
    février 2017 modifié
    Mh...
    Alors, 46 textes, déjà, ça me paraît énorme, mais à l'inverse, 10 c'est peu, mais j'imagine que vous avez pas encore fini.
    Normalement tout au long de l'année, tu étudies et analyse en classe une vingtaine de textes pour les oraux. C'est ce qui s'appelle les lectures analytiques.
    Les autres textes vue en classe sont effectivement des lectures complémentaires. Tu n'as pas besoin de savoir les analyser à la perfection, mais il faut les avoir lu au moins une fois. Ces textes complémentaires peuvent par exemple servir de question une fois ta présentation terminée.
    Après, vu que ça change un peu selon les lycées pour les oraux, la meilleure façon d'en avoir le coeur net est de demander à ton/ta prof de français ^^


    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
  • Ah cool merci ! Oui parce que les lectures analytiques, j'en ai plus d'une bonne dizaine, le reste, c'est des doc complémentaires, c'est pour ça que j'étais débordé par le nombre impressionnant de textes mdr
    Tsuny
  • WuStyWuSty Modérateur
    Hola, y'aurait quelqu'un pour m'expliquer sur TS le phénomène d'ARN, arn prémessager et tout (avec les ribosomes, protéines et tout) ? J'ai un contrôle bientôt, et je n'ai malheureusement rien compris. Merci d'avance.
    I put my socks on my feet, just so that my soul won't fall through my toes
  • wouah dsl Wuwu mais je pourrais pas aider x) (je suis qu'en 4 eme) mais pour les plus jeunes que moi (si il y en a) je veut bien aider en maths et anglais ^^
  • KhwandjKhwandj Administrateur
    La demande a été traité en live sur TS pour Wusty^^.

    Sinon tu veux avoir des aides sur quoi en mathématique Mili?
    L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage. Mais celui qui se croit sage est vraiment fou.
    On a pas l'temps d'attendre d'aller fertiliser les chrysanthèmes!!!
  • J'ai dit que je voulais bien aider en mathematiques j'ai pas besoin d'aide j'ai 18 de moyenne en maths ^^ . Mais si j'ai quand meme besoin d'aide je demanderais .
  • C'est pas compliqué les maths quand t'es au collège, mais au Lycée, c'est une autre histoire Miliflo :p
    Tsuny
  • GrenatGrenat Modérateur
    C'est pas compliqué les maths quand t'es au lycée, mais en post-bac, c'est un autre histoire.
    Et ainsi de suite xD 
    "Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
    Par conséquent, le ridicule rend plus fort."

    Grenat, grand (ou pas) philosophe.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.